Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Le blog de Charles Brillet

Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Transformer la réforme des complémentaires santé (ANI) en opportunité de développement. Par Charles Brillet

com
Transformer la réforme des complémentaires santé (ANI) en opportunité de développement. Par Charles Brillet

Le paysage de l’assurance santé en France va être totalement bouleversé d’ici à 2016, comme le traduit la récente étude de la société Actuaris.

Selon cette étude, le taux de 60 % correspondant à la population couverte par un contrat individuel santé devrait passer à 43 % au profit des contrats d’entreprise obligatoires. Cette couverture s’effectuera principalement et en tout cas dans un premier temps plus par des accords d’entreprise (pour 79 %) que par des accords de branche (19%).

Il s’agit, pour les compagnies d’assurance et les mutuelles spécialisées en assurance santé collective, d’un potentiel très important de croissance.

Une course concurrentielle va alors s’engager pour conquérir la signature de ces branches professionnelles. En effet, ce marché représente 806 000 entreprises et couvre 7,6 millions de salariés. Il s’agit principalement d’entreprises de moins de dix salariés dans le secteur des services et du commerce.

Cette mutation se fera au détriment des assureurs traditionnels positionnés sur les contrats individuels et va toucher fortement les intermédiaires d’assurances, courtiers et agents d’assurance, mais aussi les mutuelles santé spécialisées sur le marché des particuliers.

Comment transformer une annonce négative en opportunité de croissance ?

Les acteurs santé positionnés sur ce marché individuel ont un rôle à jouer en imaginant de nouveaux produits et en proposant un marketing innovant auprès de leur clientèle de particuliers.

En effet, les contrats obligatoires offriront, dans la plupart des cas, une couverture minimale de base aux salariés des entreprises concernées. Par exemple le remboursement des renforts dentaires ne sera que de 18 € pour des débours pouvant dépasser les 600 €.

Il s’agit donc, pour les compagnies et mutuelles d’assurance, de proposer des produits innovants permettant de répondre aux besoins de leurs clients, adhérents ou sociétaires.

On peut imaginer des garanties à la carte intervenant en seul complément des produits d’entreprises de base, des forfaits modulaires de renfort santé ou dentaire associés à des prestations de services autour de la santé que devront développer les compagnies d’assurance et les mutuelles avec les compagnies d’assistance déjà positionnées sur ce marché.

Plus que jamais les compagnies d’assurance, les mutuelles et les intermédiaires d’assurance devront renforcer la compétence commerciale de leurs équipes afin d’avoir une véritable approche de découverte des besoins de leurs clients et adhérents. Ils devront également développer une démarche de rebond commercial plus incisive vers des offres de dépendance, de prévoyance ou des prestations de services autour de la santé.

Ces nouveaux marchés s’ouvriront aux plus actifs qui devront saisir les opportunités de développement en mettant en place des innovations produits autour de la santé et surtout une démarche commerciale plus accès sur la recherche et la découverte des besoins des clients.

Charles Brillet Formation et Coaching, votre partenaire pour vos formations et montée en compétence de vos équipes.

Formation Rebond commercial

http://www.brilletcharles.com/#!mesformations/cfvg

réforme de la complémentaire santé ANI

réforme de la complémentaire santé ANI

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article