Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Le blog de Charles Brillet

Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Le fast-food de la PNL

Mots clefs : coach, pnl, coachs, formateurs, formation professionnelle, psychothérapeute, évolution individuelle, ancrage, recadrage, spiritualité laïque, conception de soi, dalai lama, sri Aurobindo, médiation, relaxation, visualisation créatrice, mentor, mentoring, coach pnl, certification, amélioration des compétences, Charles brillet, formaproassur, étudiants, commerciaux, équipes de ventes, techniques de ventes.

 

la profession de coach et plus précisément de coach en PNL à besoin plus que jamais d'outils de certification, que ce soit de la part des organismes privés de formation qui s'arrogent, pour certains sans beaucoup de principe, le terme de professionnel de la PNL ou d'intervenants n'utilisant pas toujours à bon escient ces outils ; ainsi trouve t-on, aujourd’hui sur le marché, des formations de praticien PNL en 5 jours (!).

 

Présenter la PNL comme un modèle de manipulation mentale ou de thérapie miracle est une vision,  pour les professionnels de la PNL, très réductrice et revient à en faire un produit fast food, sujet aux critiques. Pourtant nombre de coachs, psychothérapeutes et autres formateurs, la présente de cette manière.

 

Aujourd'hui, la PNL utilisée comme méthode de changement des perceptions et d'évolution individuelle est un outil plus profond que ne le montre les ouvrages, en trop grand nombre sur les étals des libraires, ou les séries TV trop  réductrices, à mon sens.

 

Mon approche, ne consiste pas seulement à appliquer des techniques comme l'ancrage ou le recadrage pour obtenir des changements positifs mais d'élargir la conception même de mon métier à des notions plus spirituelles. Je parle ici d’une spiritualité laïque, hors de toute tendance sectaire, qui recherche à étendre la connaissance de l'être. Car comment faire évoluer un manager ou un salarié dans ses pratiques ou sa communication sans au préalable travailler sur l'être et la conception de soi? C’est pourquoi je m’efforce d’établir un trait d’union entre des approches occidentales comme la PNL et des approches plus orientales, avec  l’utilisation de la relaxation, de la méditation, de la visualisation créatrice et de travaux plus philosophiques de sages et autres mentors,  comme l’indien SRI AUROBINDO ou du DALAI LAMA (*) sur la conception de soi.

 

La PNL et le coach PNL agit plus largement en offrant un cadre pour comprendre l'expérience subjective d'une personne et surtout la remettre en contact avec ses ressources, ses expériences positives et écologiques pour lui-même et les autres. Il s’agit de  développer aussi, avec elle des notions comme le mentoring ou le travail sur les objectifs. Pour cela, la PNL permet le changement de cadre d’une personne et la modification de sa perception des choses, de retrouver un recentrage de son être et une synchronisation dans le présent, entrainant des actions qui soient plus en accord avec un alignement personnel. Le coach PNL permet également aux individus d’avoir accès plus facilement à leurs ressources, afin de dépasser des difficultés et de réaliser la vie rêvée au plus profond d’eux-mêmes.

 

Je prône à une augmentation des durées d'apprentissage de la PNL, à une réelle certification professionnelle et internationale, à la mise en place de supervision et à l’intégration de stage à la pratique de cet outil.

C’est, à mon sens,  la meilleure arme contre les attaques de la psychologie et de la psychanalyse plus généraliste.

 

Travaillons aussi  à un développement plus éthique de cette profession et développons ensemble (et non  « contre ») nos métiers avec les psychologues et les formateurs professionnels. Car ne l'oublions pas, être coach PNL ne signifie pas intervenir sur des pathologies ou des traumatismes plus profonds mais sur l'amélioration de compétences que toute personne détient au fonds d'elle-même. A mon sens, les différents courants psychologiques restent donc compatibles et complémentaires d’approches plus brèves.

 

C’est notre responsabilité de coachs PNL et de PNListes certifiés (**) de faire évoluer ce métier dans ce sens

 

C’est ainsi que nous développerons des résultats d'excellences dans l’accompagnement des managers, des salariés, des équipes de ventes ou des étudiants, leurs permettant d’aligner : pensées, paroles et actes.

 

Travaillons ensemble pour donner à la PNL ses lettres de noblesses

 

Charles Brillet

 

http://www.formaproassur.com

http://coachingworld.over-blog.com/

 

(*) Références : bibliographie

Lilou Macé « j’ai perdu mon job et ça me plait » Guy trédaniel éditeur 2011

Anthony Robbins« pouvoir illimité » j’ai lu

Krishnamurti « le sens du bonheur » Points seuil sagesses

Martine Renaud-Boulart« coacher avec le bouddhisme »

Dalai Lama« ce que le bouddhisme peut apporter aux managers » Vuibert

Priya Kumar « I am another you » et « licence to Live » Amazon

Sri Aurobindo « la vie divine » Albin Michel

Arnaud Desjardins « les chemins de la sagesse » Tome 1,2 et 3 La Table Ronde

Stephen Gilliganet Robert Dilts « le voyage du héros, une découverte et un éveil de soi-même » Inter Editions à paraitre le 01 juin 2011.

 

 (**) Agreement NLPNL

http://www.nlpnl.eu