Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Le blog de Charles Brillet

Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Pour en finir avec les réunions PowerPoint (chronique Tribune)

com

« PowerPoint nous rend stupide », l’idée du Général James N.Mattis, commence à faire son chemin dans les organisations et met en lumière les limites d’un outil devenu la norme de présentation de tout exposé oral, séminaire ou réunion.

Powerpoint est devenu un outil de manipulation du discours transformant la prise de parole en spectacle et où le manager, sous contrôle permanent, s’attache plus à soigner l’aspect visuel que le fond, trop souvent dans le but d’obtenir un à priori positif de ses équipes.

Ce logiciel permet  au  manager, grâce à ses artifices, de se sentir orateur. Il dissimule ainsi la fragilité des arguments ou d’un business plan. Une langue de bois managériale y est développée à grand renfort de listes à puces, de formules creuses du type « gagnons ensemble », « développons un CA profitable » et autres slogans.

Il n’est donc pas étonnant de voir les équipes de plus en plus résistantes face à ce type de réunions PowerPoint, véritable léxomil des entreprises. Car cet outil développe une écoute passive et une certaine paresse intellectuelle chez vos collaborateurs. Le message devient unilatéral, déresponsabilisant, simplificateur d’idées et surtout pauvre de sens.

La manager devient un orateur de l’ombre déroulant ses slides et mentalement pas à l’écoute de ses collaborateurs. Il tend à imposer, souvent sans le savoir, un modèle de pensée  où  partage et  confrontation d’idées n’ont pas leur place.

Alors peut-on faire sans PowerPoint ? Oui sans aucun doute au moins en partie ou autrement. Et si la primauté était rendue au contenu et à l’échange ? C’est sans doute une clé pour rendre l’entreprise de demain plus humaniste.

 

Les clés de la reussite

  •     Donner du sens à vos réunions
  •    Favoriser les interactions
  •     Revenir au paper board et tester la réunion debout
  •    Renforcer la proximité avec vos équipes
  •    Développer le brainstorming

 

Charles Brillet

 

Avril 2013

 

http://www.brilletcharles.com/

 

tribune-logo-copie-1.png

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article