Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Le blog de Charles Brillet

Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

découvrez l'action de Sadhana Forest , une ecologie du monde fondée sur une belle utopie !

com

“les etres grandissent avec les arbres”

  • Sadhana Forest commence sa renaissance écologique et son mode de vie durable le 19 décembre 2003. L’objectif de ses fondateurs, Yorit et Aviram Rozin, est de redonner vie à 30 ha de terres arides et sévèrement érodées, situées à la périphérie d'Auroville à 10 km de Pondichéry. Dans un esprit d'unité humaine, leur but est d'introduire un nombre croissant de personnes à la vie durable. Leur énergie et ressources sont dédiées la re-création de la forêt tropicale sèche persistante (TDEF) originelle. Les plantes indigènes d’une TDEF, en danger de disparition, représentent un écosystème unique dans cette région.
  • La sensibilisation et l’éducation auprès des enfants sont concomitantes à la reforestation
  • La Reforestation et la biodiversité : La forêt de Sadhana s’étend sur plus de 28 hectares, avec 21 000 végétaux issus des 150 espèces indigènes, plantés depuis le démarrage du projet en 2003. Le taux de reprise avoisine les 90%.Plus de 25 espèces d’oiseaux et quelques mammifères (lièvres, chacals…) ont élu domicile sur les lieux. La restauration progressive de la forêt tropicale sèche permet à la biodiversité locale, totalement absente des lieux au début du projet, de retrouver un milieu naturel favorable et de s’y installer.
  • La gestion de l’eau : 50000 m3 d’eau de pluie sont stockés grâce aux 7 km de tranchée et 8 retenues d’eau construites sur le site. Le niveau de la nappe phréatique a augmenté de 6 mètres depuis 2003. Cette remontée considérable bénéficie à un très grand nombre de villageois alentours. Elle est d’autant plus cruciale que la salinisation menace la plupart des nappes, qui en Inde, ont atteint un niveau extrêmement bas. L’eau est utilisée avec respect et conscience. En moyenne, un habitant de Sadhana consomme 50L, contre plus de 230L en France.
  • La gestion des déchets : 10 toilettes sèches produisent chaque année 10 à 12 tonnes de compost utilisées pour fertiliser les terres destinées à la plantation des arbres. Tous les déchets organiques issus de la nourriture, du jardin ou de la forêt alimentent le compost dédié à la culture des fruits et légumes. Les produits à base de papier sans encre colorée sont compostés ou nourrissent les feux de bois. Seuls les résidus à base de plastique ne sont pas recyclés sur le site. La production de déchets à Sadhana est ainsi réduite à minima. Pour mémoire, chaque français produit annuellement 400 kg de déchets en moyenne….
  • Les sources d’énergie renouvelable : 24 panneaux solaires de 75 watts génèrent 1800 watts et alimentent 8 batteries.

Sadhana-Forest-family

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article