Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Le blog de Charles Brillet

Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

« The power of zéro » ou le management sans budget Charles Brillet

com
the power of zero charles brillet
the power of zero charles brillet

« The power of zéro » ou le management sans budget

Charles Brillet

www.brilletcharles.com

« On est plus intelligent sans argent ! ». J’aime partager cette croyance auprès des chefs d’entreprise ou managers que je rencontre lors de mes missions de conseils.

Dans l’environnement concurrentiel que l’on connaît et tout particulièrement dans le domaine de l’assurance, il est primordial de se montrer plus performant que les autres. Alors quand on me demande comment insuffler « l’esprit start-up » auprès des collaborateurs, je reviens systématiquement vers ce principe développé aux Etats-Unis par Nancy Lublin dans son livre « the power of zéro » où elle explique qu’avoir de l’argent rendrait fainéant.

J’ai vu tant d’actions commerciales, à grand renfort de mailing, de stands sur des salons professionnels, de plateaux externalisés de prises de rendez-vous, mort-nés et déjà remplacés par de nouvelles actions, sans même que les rendez-vous ou les contacts pris soient honorés !

Retrouvez ce fameux esprit des débuts, quand il fallait réfléchir à la manière de se développer sans moyens. C’est « l’esprit start-up » ! Avec les mêmes caractéristiques qui ont animé les entreprises à leur création, comme le changement agile, la circulation rapide de l’information et la capacité à se développer en l’absence de tout process.

De nombreuses grandes entreprises, 3M ou Rhodia par exemple, expérimentent le management sans budget qui oblige les managers à convaincre de la pertinence d’un projet. Travailler en budget freine l’action et réduit la réflexion, car en somme il n’est qu’une extrapolation du passé déconnecté de toute stratégie

Pour mettre en œuvre ce management et avant de lancer un projet ou un plan d’actions, testez avec vos collaborateurs l’exercice du zéro budget et demandez-leur comment ils s’y prendraient pour développer leur busines ou lancer un projet sans budget ? Sans moyens, il leur sera impératif de compenser par la créativité, l’énergie et la communication entre service au lieu de se plaindre d’un manque de moyens endormant toute action.

Intégrer la culture managériale start-up vous permettra de « hacker » la croissance de votre entreprise ou de votre service et de se poser non pas la question « combien coûte un projet ? » mais « combien doit-il rapporter ? »

Cet état d’esprit frais et inspirant s’applique à tous les niveaux de l’entreprise jusqu’à la constitution même des équipes. Vous allez recruter des passionnés plutôt que des techniciens ou des experts. Ces experts qui rassurent mais empêchent toute agilité tant leur résistance au changement est grande.

Insuffler au sein de vos équipes le « power of zéro » vous obligera à rester agiles et à vous adapter rapidement sans recours à des levées de fonds, des investissements ou des demandes de nouvelles lignes budgétaires.

Les bonnes pratiques

Développer un mode de management participatif

Insuffler un esprit start-up

Demander aux équipes de réfléchir avec zéro budget

Apprendre à motiver sans argent

« The power of zéro » ou le management sans budget Charles Brillet
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article