Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Le blog de Charles Brillet

Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Manager sans procrastiner par charles Brillet

com
brillet charles
brillet charles

A l’occasion des bonnes résolutions du début d’année, vous avez certainement fait le point sur vos comportements à revoir afin de gagner en efficacité. Pour certains d’entre-vous, la procrastination en fait partie. Ce n’est pourtant pas une maladie incurable ou contagieuse mais bien la fâcheuse habitude chronique à tout remettre au lendemain.

Vous le savez, nous sommes le fruit de notre éducation et de nos expériences, mais si vous en avez assez de courir après le temps et d’avoir l’impression de ne rien pouvoir prioriser, il est alors peut-être temps de vous déprogrammer et de passer à l’action ! Car tout remettre à demain demande une santé à toute épreuve et conjuguer urgence et efficacité n’est pas de la plus grande efficacité. Nous avons tous connus des dossiers à boucler le jour même alors qu’une réunion de dernière minute s’impose avec votre hiérarchie qui nous oblige encore une fois à remettre les entretiens annuels d’évaluation. C’est alors que les retards vont s’accumuler et vous allez subir les effets de la loi de Murphy, que l’on appelle la loi de l’emmerdement maximum. Ce qui, au fil du temps cela aura un impact sur votre personnalité, votre estime de vous et votre performance

Décider de ne plus procrastiner vous permettra de réaliser vos objectifs et vos projets les plus importants sans être dépendant de ceux des autres.

Pour y arriver, il convient dans un premier temps de réfléchir aux facteurs déclenchants qui vous sont propres et d’identifier vos scenarios de prospcranisation : êtes-vous plutôt de ceux qui prétendent travailler toujours dans l’urgence ou bien de ceux qui avez peur de vous tromper ou d’être jugé ? Dans tous les cas, le constat est le même, vous êtes un procrastinateur.

Ensuite, vous allez devoir prioriser et organiser votre temps. Pour les projets les plus importants vous devrez découper votre action en plusieurs taches que vous allez accomplir les unes après les autres.

L’autre clé est d’avoir une vision d’ensemble de votre organisation et des tâches à accomplir sur une semaine, puis sur le mois. Cette méthodologie vous permettra de suivre l’avancement de vos objectifs intermédiaires.

Votre tendance à la procasnisation reviendra sans aucun doute car elle est souvent profondément ancré dans votre mental et il faudra du temps pour que les nouveaux comportements remplacent les anciennes habitudes. Acceptez de flancher et revenez sur vos objectifs principaux. Il convient dans ce cas de rester « focus » en évitant les distractions et se demander à chaque écart si cela sert à la réalisation de vos objectifs ou non.

Pourtant dans certains cas, il est bon de remettre au lendemain certaines décisions afin d’y apporter le recul nécessaire. En effet, il faut parfois que l’idée fasse mentalement son chemin. Mais dans ce cas, « ne pas faire » doit être une décision affirmé.

La clé du succès

Mesurer l’intérêt de ne pas reporter

Diviser vos projets en taches

Rester « focus »

Impliquez les autres dans votre projet et trouvez un sponsor

Reconnaissez votre merite et remerciez-vous

charles Brillet

La TRIBUNE DE L'ASSURANCE // fevrier 2016 // N°210

http://www.brilletcharles.com

charles brillet article tribune

charles brillet article tribune

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lili 18/02/2016 13:42

Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez finir aujourd'hui. Très intéressant la façon dont vous avez écris cette article. Merci j'aime beaucoup

brillet 18/02/2016 15:12

Merci à vous