Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Le blog de Charles Brillet

Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Incontournables seconds! par Charles Brillet

com
article tribune charles brillet
article tribune charles brillet

DGA, Managers ou collaborateurs de confiance, ces femmes et ces hommes, souvent, de l’ombre, sont essentiels à la réussite d’une entreprise. Animation et management d’équipes, gestion financière ou RH, les seconds permettent à l’entreprise de fonctionner au quotidien en l’absence du dirigeant.

Politiques, des chefs étoilés ? managers de compagnies ou d’agences générales, les seconds sont les véritables bras droits de tout chef d’entreprise.

Au fil du temps, les personnes occupant ce poste, présents à la création de l’entreprise, sont devenus les chefs exécutifs loyaux et dévoués du dirigeant. Ils sont généralement choisis pour leurs compétences techniques mais aussi pour leur capacité à « gérer la boutique ». Dans toutes mes expériences, je retrouve une véritable complicité et un respect évident entre eux. En effet, un second doit être en capacité de prévoir et d’anticiper les réactions de son « boss ».

Mémoire vivante de l’entreprise, les seconds assurent la transmission des valeurs auprès des autres collaborateurs. C’est pourquoi la décision de prendre un second n’est pas un acte anodin pour un dirigeant ou un manager. Il doit pallier son absence et lui permettre de se concentrer sur des taches plus éloignées du quotidien, comme l’innovation et la stratégie ou les relations avec des comptes clés.

Il peut s’agir aussi de nouveaux entrants, dans ce cas, ils devront s’imprégner de la culture, de la hiérarchie et des métiers de l’entreprise avant d’en devenir responsables. Bien entendu, comme dans toute relation à deux, il arrive que l’on échoue, l’écoute et le dialogue sont alors les piliers de la réussite d’un binôme exécutif.

Les baby-boomers sont habitués à cet exercice de style et la plupart chérissent leur place à l’ombre. Les femmes et les hommes que je rencontre, souvent cinquantenaire, ont d’ailleurs bien l’intention de terminer leur carrière dans l’entreprise pour laquelle ils ont toujours œuvrés.

Les plus jeunes ont un rapport différent à l’entreprise. Plus entrepreneur que leur ainé, ils peuvent aspirer au bout de quelques années à voler de leurs propres ailes. C’est pourquoi il convient de faire évoluer ce rôle en fonction des attentes du second.

Les rapports entre le dirigeant et le second changent et l’on peut dire, aujourd’hui, que les seconds seront souvent les premiers.

Bonnes pratiques

· Choisir un second partageant ses valeurs

· Etablir une relation de confiance

· Lui permettre de progresser

· Ne pas forcement le mettre en avant

· Garder une certaine distance

· Pratiquer l’écoute et le dialogue

Charles Brillet / Chronique mensuelle de la TRIBUNE DE L'ASSURANCE

Janvier 2016//N°209/

Incontournables seconds! par Charles Brillet
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article