Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Le blog de Charles Brillet

Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Libérez l'esprit créatif de vos équipes

com

Offrez 1 heure de temps créatif à vos équipes

par Charles Brillet

Article LA TRIBUNE DE L'ASSURANCEN°201 AVRIL 2015

La remise en question permanente des entreprises du secteur technologique les poussent constamment à rechercher de nouvelles approches managériales et créatives dont les entreprises d’assurance peuvent s’inspirer. On peut citer, le studio créatif Baumeister et Walsh qui accorde une année sabbatique tous les 7 ans à ses employés ou Google qui libère 20 % de la semaine de travail de ses ingénieurs à des projets personnels.

Innover est devenu crucial pour rester dans la course concurrentielle qui s’impose aux acteurs de l’assurance et les évolutions actuelles de ce secteur qu’elles soient réglementaires ou liées à l’immédiateté dans la réponse à apporter au client digital renforce cela.

De nombreux choix s’offrent aux managers pour améliorer la créativité et permettre aux collaborateurs de réfléchir en approche solutions. La plus marquante est d’offrir des créatives times aux collaborateurs en leur octroyant 1 h de temps par semaine à réfléchir à des sujets qui les motivent et qui leurs tiennent à cœur. Tous les sujets peuvent être abordés : l’amélioration de la qualité, une nouvelle organisation, une démarche commerciale, un plan d’action, l’amélioration d’une procédure ou la réception des clients dans une agence.

Les études le confirment, 80 % des innovations et des améliorations viennent des équipes sur le terrain. Mais ces idées ne peuvent venir toutes seules. Ainsi pour dépasser le stade de la machine à café, c’est au manager à mettre en œuvre un environnement de travail favorisant l’expression de la créativité et le désir de sortir des sentiers battus. Les idées doivent ensuite être répertories, partagées, récompensées et éventuellement appliqués.

Les créatives times permettent aux collaborateurs de se déconnecter un moment de leur travail et de s’extraire des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien pour penser à autre chose. Contrairement aux idées reçues, ces moments renforcent la motivation et le bien-être des équipes et au final la performance des entreprises.

Mais, chambouler la structure et la culture d’une entreprise constitue un long chantier qui implique un courage managérial au quotidien.

Les créatives times doivent être une démarche entrepreneuriale pas une vertu ou un objectif

Bonnes pratiques

  • Créez votre définition d’une idée nouvelle
  • Donnez le droit à l’erreur
  • Encouragez vos collaborateurs
  • Faites confiance
  • créez une place de marché des idées
  • remerciez et reconnaissez l’effort.
Print
Repost

Commenter cet article