Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Le blog de Charles Brillet

Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Quand l’équipe de France de handball nous inspire ! Charles Brillet

com
charles brillet formation management
charles brillet formation management

Quand l’équipe de France de handball nous inspire !

Prenons exemple de cette stratégie de performance victorieuse adoptée par l’équipe de France de handball qui vient tout juste de décrocher sa cinquième victoire mondiale après avoir été médaillée huit fois en tant que championne olympique, d'Europe et du monde.

En premier lieu, je pense que les responsables de l’équipe ont su analyser leurs échecs avec humilité et une constante remise en question tout en scellant un pacte moral auquel ils n’ont jamais dérogé : « leur idée était d’arriver sur le toit du monde » comme l’affirme Philippe Bana (Directeur technique national de la Fédération française de Handball).

Ensuite, ils ont construit un esprit d’équipe afin que le groupe soit une famille avec des tensions et des difficultés, sans pour autant être « une bande d’amis intimes ». Cette expérience leur a permis très tôt de comprendre que l’affectif et la gestion des états d’âmes ne devaient pas être au cœur de la relation managériale, mais que la clef était de mettre en place une organisation et un planning d’actions régulières et strictes.

Le sélectionneur des bleus, Claude Onesta, a appuyé cette organisation en adoptant un système « co-managerial » et en nommant des relais, associés aux décisions et responsabilisés : des leaders techniques et des leaders stratégiques (chargés d’insuffler un bon esprit et de cimenter l’esprit d’équipe). Enfin les nouveaux arrivants et les jeunes recrues ont été formés par les plus aguerris et ont adhérés très vite aux valeurs portées pas les anciens.

Claude Onesta s’est finalement peu intéressé au jeu et a préféré déléguer cette tâche, pour se concentrer sur l’esprit d’équipe de ses leaders stratégiques et s’assurer qu’ils vont tirer dans le même sens.Le sélectionneur a toujours cherché à résoudre les problèmes dans « la richesse relationnelle et dans la capacité àcollaborer ».

Le leitmotiv de l’équipe: « Faire son travail, s’amuser et prendre du plaisir ! ». C’est toute la différence avec une équipe comme celle du Qatar, recrutée pour gagner le championnat du monde 2015.
Dans une équipe sportive comme en entreprise, il ne suffit pas de recruter les meilleurs pour gagner, c’est le travail collectif vers un but commun et la capacité des leaders à fédérer les énergies qui fait la différence.

A méditer !

Les clés de la réussitte

  • Une remise en question de chaque instant
  • La définition d’un objectif partagé par tous
  • Le respect d’un planning opérationnel
  • Déléguer et associer des leaders en interne
  • Adopter le « co-management » au quotidien
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article