Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Le blog de Charles Brillet

Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Accompagner le changement ! Une urgence managériale De Charles Brillet

com
charles brillet formation et coaching
charles brillet formation et coaching

Accompagner le changement ! Une urgence managériale

De Charles Brillet

Article La Tribune de l’assurance // decembre 2014 // N°197 une publication Profideo

L’économie et le secteur de l’assurance n’ont jamais été autant impactés par les réglementations. Que l’on parle de la Loi HAMON, de l’ANI, de DIA2 ou de la fiscalité sur les produits d’assurance vie, .les entreprises et intermédiaires d’assurance doivent faire face à un monde en perpétuel mouvement.

Parallèlement, des changements majeurs dans l’environnement du consommateur et de l’entreprise touchent aujourd’hui aux modes de distribution même des produits d’assurance. Face à ces consommateurs connectés, il est devenu urgent pour les acteurs de l’assurance de repenser leur relation client en s’écartant du model transactionnel habituel au profit d’un model beaucoup plus relationnel.

Pour faire face à ces changements, les organisations évoluent fortement et les collaborateurs doivent affronter des changements de métier, une évolution de leurs compétences ou des fusions parfois brutales.

Mais derrière ces nouveaux organigrammes et pôles de compétences les hommes et les femmes sont trop souvent oubliés par un management souvent sans ressources pour affronter et accompagner cela.

Je rencontre des collaborateurs démotivés et déboussolés à qui on demande, après parfois 15 à 20 ans d’ancienneté, un changement de métier à 90°. Alors oui, de belles formations sont mises en place, mais c’est d’un accompagnement managérial dont manque cruellement les opérationnels.

Un changement ne se décrète pas mais doit être accompagné, anticipé et partagé. Le rôle du manager de proximité devient un des éléments clé de succès. Il doit à ce titre accompagner des changements décidés par d’autres. Ce qui augmente ses difficultés. Il est pourtant impératif que les salariés comprennent le sens du changement qui leur est demandé.

La parabole de la porte ouverte, preuve d’une disponibilité managériale, ne suffit pas. L’accompagnement se doit d’être sur mesure et individualisé. Et ne doit pas uniquement porter sur les compétences mais également sur la motivation et le comportement au travail au quotidien. De la célébration d’un départ de poste à l’accompagnement d’une nouvelle prise de fonction, le manager doit appréhender tous les changements comme une opportunité de cohésion et de libération des énergies et de partage collectif.

Les clés de la réussite

  • Anticipez les difficultés des collaborateurs
  • Donnez du sens
  • Individualisez votre accompagnement
  • Rassurez et motivez vers de nouveaux challenges
  • Partagez vos propres difficultés
  • Adoptez une posture d’empathie
  • Donnez du feed-back sur les progrès
article charles brillet : et si on parlait management

article charles brillet : et si on parlait management

Accompagner le changement ! Une urgence managériale  De Charles Brillet
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

meilleur casino en ligne 16/05/2015 00:49

Article intéressant, merci Monsieur Brillet.

Dominique