Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Le blog de Charles Brillet

Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Mon manager est-il congruent? Par Charles Brillet

com
courage managériale chronique charles brillet
courage managériale chronique charles brillet

Mon manager est-il congruent?

Par Charles Brillet

Chronique de la TRIBUNE DE L’ASSURANCE

Juillet Aout 2014 N°193

« Mon manager est-il congruent ? » s’interroge découragé un collaborateur devant le comportement incohérent de son responsable. Ce que j'entends ici en parlant de management congruent, c'est celui dont les actes sont en accord avec les paroles.

Le manager congruent dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit. « Does he talk the walk and walk the talk » comme le disent les anglo-saxons.

A mon sens, la performance d'une entreprise passe par l'alignement des valeurs à tous les niveaux de la hiérarchie de l'entreprise. Il doit y avoir, à ce titre, de la cohérence entre les valeurs affichées et les actes de management au quotidien. Il est pourtant devenu courant, par exemple, de voir certaines entreprises pratiquer le green washing avec la mise en avant de valeurs écologiques n'ayant que pour objectif de verdir leur image. Dans le même ordre d’idée certaines directions « verdissent » leur image managériale afin de répondre aux pressions syndicales et sociales liées aux risques psychosociaux.

Je vois trop souvent des collaborateurs se plaindre de ce que leurs managers affichent des règles qu'ils ne s'appliquent pas à eux-mêmes, comme pris d’un syndrome politique actuel. Les derniers scandales d'un Jérôme Cahuzac aux plus hautes sphères de l'état ou les derniers rebondissements au sein de l’UMP après les élections européennes ne devraient pas contaminer nos entreprises.

J’écoute dans le même temps des managers me dire qu'ils souhaitent des collaborateurs responsables et autonomes et je remarque que leurs actes de management au quotidien empêchent cela. En effet, comment peut-on engager un contrôle permanent sur l'activité de ses collaborateurs avec un management par les tableaux de bord à outrance et en même temps espérer que ceux-ci se responsabilisent, soient autonomes et motivés.

Le manager doit donc veiller et faire en sorte que ses valeurs soient en adéquation avec celles de son équipe et vice versa. Même s’il n’est pas facile d’être congruent et si cela demande un véritable courage managérial, il ne faut pas oublier que le manager se doit d'être modélisant pour ses collaborateurs qui agissent le plus souvent en mimétisme. Il évitera ainsi de subir la théorie de cohérence qui le mettra face à ses propres contradictions managériales.

Ce courage implique de se poser un certain nombre de questions : quelles sont les valeurs que porte mon entreprise et sont-elles en congruence avec les miennes? Sont-elles partagées par mes collaborateurs? Que signifie des mots comme : engagement, cohésion, équité, reconnaissance dans mon management au quotidien? Ces valeurs sont-elles traduites dans mes actes de management?

Bonnes pratiques

  • Réfléchir avec ses équipes sur les valeurs partagées
  • Devenir inspirant pour ses collaborateurs et non critique
  • Être irréprochable dans son comportement
  • Ne pas s’abriter derrière la non-congruence de sa hiérarchie
  • Être courageux dans son management au quotidien
Print
Repost

Commenter cet article