Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Le blog de Charles Brillet

Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Manager et producteur, nouveau défi !

com

Manager et producteur, nouveau défi !

Article LA TRIBUNE DE L’ASSURANCE

Octobre 2014 N°195

Par Charles Brillet

Si on parlait management ?

Votre expertise technique ou commerciale vient enfin d’être reconnue et on vous a promu responsable de votre équipe. Pour autant, cette nouvelle fonction managériale ne devra pas se faire au détriment de la gestion courante de vos dossiers ou clients... On vous laissera le plus souvent arbitrer cela dans un flou le plus total.

Imposée ou choisie, la double casquette de manager et de producteur est devenue monnaie courante. Mais cette nouvelle carte de visite va accroître votre charge de travail, d’autant que la hiérarchie ne veut pas d’un demi-manager et d’un demi-commercial ou gestionnaire. Elle attend de vous : deux responsables, souvent pour le prix d’un.

Votre posture est acrobatique, mais vous pouvez y prendre du plaisir, cela nécessite quelques arbitrages et conseils au quotidien :

Une gestion du temps millimétrée

Cette double fonction vous impose un arbitrage dans votre organisation, de distinguer le superflu de l’essentiel. Pour vos collaborateurs vous êtes d’abord leur manager, vous devez donc être à leurs côtés, disponible et à l’écoute du pouls de votre équipe. Supprimez toutes les tâches accessoires hors de vos missions.

Des réunions courtes et efficaces

Le manque de communication et l’absence de réunions d’équipe sont les reproches récurrents faits à ces managers débordés. C’est le moment de mettre en place des réunions de service flash, debout, de 10 à 15 mn chaque jour. Votre ordre du jour devra être efficace et pleinement opérationnel.

Manager et déléguer

Le risque de cette double casquette est de surinvestir dans une activité au détriment de l’autre. Vous avez été le plus souvent nommé grâce à votre expertise technique ou commerciale, une fois vos preuves faites, vous devez déléguer un certain nombre de tâches et ne pas tomber dans le piège du « ce sera plus rapide, si je le fais moi-même ». Gardez les tâches importantes ou stratégiques et déléguez le reste afin d’accompagner vos collaborateurs en montée en compétences. Vous augmenterez, à terme, la performance globale de votre équipe.

Au clair avec sa hiérarchie

C’est pendant vos 100 premiers jours que vous devez prendre le pouls de votre équipe et que vous serez jugé. Identifiez bien votre rôle au sein de votre structure et si cela vous parait flou, définissez clairement avec votre N+1 le contenu de vos missions : Qui vous managez ? Quels sont vos objectifs ? Quelles sont vos marges d’actions ?

Porter deux fonctions est un enrichissement mutuel et personnel, n’hésitez-pas à afficher vos deux titres en gardant en tète que votre rôle prioritaire doit être le management d’équipe.

Bonnes pratiques

  • Un agenda partagé et des activités planifiées
  • Ne pas capitaliser que sur une fonction
  • Arbitrer et déléguer les tâches secondaires
  • Prendre du temps avec ses équipes
  • Ne pas hésiter à demander une formation managériale
  • Faire confiance

contact@brilletcharles.com

Article management charles brillet : manager et producteur, nouveau défi!

Article management charles brillet : manager et producteur, nouveau défi!

tribune de l'assurance , et si on parlait management par charles brillet

tribune de l'assurance , et si on parlait management par charles brillet

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Groupe d'analyse des pratiques 14/10/2014 02:50

Je vous félicite pour votre recherche. c'est un vrai charge d'écriture. Poursuivez