Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Le blog de Charles Brillet

Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Le team building, pas toujours si vertueux

com

Le team building, pas toujours si vertueux

Chronique LA TRIBUNE DE L’ASSURANCE septembre 2014 N°194

Si on parlait management ? par Charles Brillet Formateur et coach en assurance

Organiser un séminaire de cohésion, ou un team building, fait partie du passage obligé de nombreuses compagnies d’assurance et intermédiaires de toutes tailles. Pratique venue des États-Unis et du Canada, les opérations de team building sont de plus en plus prisées dans l’hexagone et la demande de ce type d’opération est en croissance forte.

Formidable opération de motivation, sans préparation, il peut pourtant faire un flop auprès des équipes.

Du défi culinaire, avec un chef étoilé réunissant 12 collaborateurs, à l’opération de team building regroupant 250 salariés, le principe reste le même, offrir une expérience unique permettant de renforcer la motivation et la performance des collaborateurs. En effet, une opération de team building est souvent une des rares occasions de faire collaborer les salariés entre eux, loin des barrières professionnelles.

Le team building doit permettre de tisser des liens entre les collaborateurs et à chacun de s’exprimer en ayant le sentiment d’être entendu. Avec une entreprise, il faut bien l’avouer, qui se déshumanise de plus en plus, il permet d’établir des échanges directs entre les collaborateurs.

Face aux mutations des métiers de l’assurance et de ses modes de distribution, c’est aussi un formidable facilitateur de changement.

Afin d’éviter les écueils propres à ce genre d’opération, le management doit veiller à l’apport de chacun et permettre la créativité en libérant les énergies tant collectives qu’individuelles. C’est pourquoi, le message doit être clair, le manageur ne doit pas confondre objectifs et moyens, « faire un séminaire » n’est pas un objectif, « remobiliser ses commerciaux » si !

Un autre écueil que l’on retrouve encore trop souvent est de sous-traiter, auprès d’une entreprise spécialisée dans ce domaine, la remobilisation des équipes et le manque de communication interne. Le team building ne doit pas pallier à la faiblesse de leadership de ses managers. Ne l’oublions pas, la motivation et la reconnaissance de ses équipes s’appliquent au quotidien et non sur une journée.

C’est pourquoi loin de la recherche de performance et de dépassement de soi, tout team building doit permettre la mise en avant de valeurs sociétales fortes et faire sens auprès des participants.

A faire

  • Consacrer du temps à la préparation
  • Définir un objectif opérationnel
  • Préciser le contenu et les attentes
  • Mélanger les équipes
  • Capitaliser sur l’après team building

Charles Brillet Formation et coaching organise vos séminaires de team builinding et de brainstorming

contact@brilletcharles.com

www.brilletcharles.com

team building et seminaire à Ibiza avec Charles Brillet formation et coaching

team building et seminaire à Ibiza avec Charles Brillet formation et coaching

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article