Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Le blog de Charles Brillet

Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Savoir diriger comme un (top) chef

com

Les leçons de management de « Top Chef » ©M6

Chronique "si on parlait management?"

La Tribune de l'assurance//mai 2014//n°191

par Charles Brillet formateur et coach

Les managers et encore plus ceux de proximité ont à apprendre des chefs étoilés qui nous enseignent à travers leur métier les règles du management d’équipe.

Les émissions de télévision autour de la gastronomie ne dérogent pas à la règle. Une émission comme Top Chef© nous rappelle, de manière ludique, les recettes de base du management : un jeu en équipe (cohésion), des règles imposées (lieu, temps, outils), une recette à tenir (des objectifs) et des ingrédients imposés (les produits ou la concurrence). En finale, celui qui aura séduit le jury (les clients) est sans contexte celui qui a le mieux managé son équipe et qui l’emporte.

En cuisine, le plus charismatique s’impose naturellement en faisant preuve de leadership et en associant les règles gagnantes du management de demain comme une communication efficace et transparente, le choix de ses coéquipiers en congruence avec ses propres valeurs ou la confiance accordée à ceux-ci.

Les plus grands chefs étoilés nous apprennent aussi beaucoup du management d’équipe, tel Thierry Marx, chef du Mandarin oriental qui applique au quotidien sa théorie de la spirale dynamique en associant le savoir-faire (le métier), le savoir faire-faire (le management) et le faire-savoir (la communication).

Pourtant, les chefs évoluent dans un environnement souvent moins favorable qu’en entreprise, avec du personnel qui ne compte pas ses heures, des salaires qui ne sont pas toujours très élevés, un stress important avec les fameux « coups de feu » et une hiérarchie forte.

Leur réussite ne se mesure pas qu’à leur créativité et leurs compétences culinaires mais à un équilibre rare dont les managers pourraient s’inspirer. Ces chefs développent un management par le sens, qui leur permet d’entrainer les collaborateurs derrière eux.

Bonnes pratiques

  • Annihiler la peur de réussir ou de l’échec.
  • Savoir se mettre en retrait.
  • Faire des check points rapides et efficaces.
  • Responsabiliser et faire confiance.
  • Comprendre son équipe par un management du bout des doigts.
Savoir diriger comme un (top) chef par charles brillet

Savoir diriger comme un (top) chef par charles brillet

la tribune de l'assurance

la tribune de l'assurance

Savoir diriger comme un (top) chef par Charles Brillet

Savoir diriger comme un (top) chef par Charles Brillet

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article