Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

Le blog de Charles Brillet

Management, marketing et relation client dans la banque et l'assurance - http://www.brilletcharles.com/

« De l’art de la reconnaissance »

com
« De l’art de la reconnaissance »

La Tribune de l’assurance juillet 2013 N°182, page 77

« De l’art de la reconnaissance »

Par Charles Brillet, Formateur et Coach

Vous êtes-vous déjà surpris à remercier vos collaborateurs dans votre management au quotidien ? Ou peut-être pensez-vous « c’est leur travail après tout ! » ? Paradoxalement, j’entends souvent dire de la part des managers : « je rêve de collaborateurs autonomes, motivés et mobilisés ». Que faîtes-vous pour cela ? Savez-vous par exemple combien de messages négatifs par jour vous transmettez à vos collaborateurs ? Faîtes le compte vous serez surpris !

Bien entendu, vous avez établi un beau business-plan sur lequel vous avez travaillé tard pendant des semaines, mis en place des objectifs ambitieux et vous n’arrêtez pas de bichonner vos clients. Mais dans votre responsabilité de manager, vous êtes-vous demandé si vos collaborateurs se sentaient valorisés et comment vous pourriez changer les choses ?

Les études le montrent, ce sont des collaborateurs bien au travail, épanouis et reconnus qui entretiendront des relations positives avec vos clients. Car la reconnaissance améliore vos résultats, donne du sens et offre une appartenance à un groupe.

En tant que manager, vous n’avez peut-être vous-même pas la reconnaissance que vous attendez de vos n+1, est-ce une raison, pour autant, de ne pas en donner?

Dites merci ! Merci à vos équipes pour le travail réalisé, merci à vos collaborateurs qui se sont battus ardemment sur un dossier, merci de vous suivre au-delà de l’aspect matériel du travail, merci pour les intentions et les efforts et pas seulement pour les résultats, merci même en cas d’échecs.

Car dans ces temps de crises et de modifications profondes des métiers (projet de loi ANI, projet de loi Hamon), il n’est plus que temps, justement, de valoriser le travail des collaborateurs.

Les clés de la réussite

Ne considérez pas le « merci » comme un aveu de faiblesse

Encouragez le « merci » entre collègues

Dites « merci » d’avoir essayé en cas d’échec

Fêtez le succès et indiquez la contribution aux résultats

Mettez en place un programme de reconnaissance adapté à votre entreprise

Print
Repost

Commenter cet article